Constitution d’une banque photographique du territoire métropolitain

Design sans titre

Liège Métropole a confié en 2024 une mission photographique à Mr Mathieu Litt* qui a parcouru le territoire de l’Arrondissement de Liège pendant plus d’un an et durant les 4 saisons.

L’objectif de cette mission était à la fois de constituer une banque photographique de l’ensemble du territoire (24 Villes et Communes) mais surtout de montrer notre arrondissement sous toutes ses facettes, parfois surprenantes ou inattendues. Ce travail doit être pris dans sa globalité et constitue un regard différent sur notre région. Mr Litt a donc travaillé et parcouru le territoire, en étant attentif notamment au continuité paysagère, visuelle, dans les zones « frontalières » entre les Villes et Communes de la métropole.

Ces photos sont utilisées par le bais des canaux de communication de Liège Métropole (newsletters, pages facebook, comptes instagram), essentiellement au travers des démarches « LiègeTogether » et « Mobility in Liège Métropole », et elles ont été mises à disposition des Villes et Communes.

Un volet de la mission de Mr Litt était aussi consacré à photographier une sélection d’œuvres de Street art, un échantillon représentant la diversité des œuvres parmi les presque 200 existantes dans l’arrondissement. Ces photos spécifiques sont utilisées dans le cadre du projet de valorisation du street art en métropole.

* Monsieur Matthieu Litt est un photographe de la région liégeoise qui se démarque par son travail sensible et par sa démarche «habitée» qui allie paysage et acteurs du territoire. La diversité de son œuvre permet de comprendre le territoire dans son ensemble (vues larges, paysages ouverts, etc.) tout en offrant une approche humaine voire intime de la manière dont il est vécu.
Monsieur Litt a effectué une mission d’accompagnement photographique de deux ans dans le cadre des travaux du SDC de la Ville de Liège. Ses œuvres ont été utilisées pour illustrer le contenu de la récente exposition « Vivre Liège demain » organisée par les services de la Ville. Il a également réalisé un travail artistique sur le site du Ry-Ponet intitulé « OASIS » (https://www.ryponet.be/matthieu_litt/) projet qui a été exposé à Rotterdam.

https://matthieulitt.com/

État d'avancement du projet

100%