Conseil de politique alimentaire de Liège Métropole

CPA_3

Le Conseil de Politique Alimentaire (CPA) est une instance de concertation et de coordination dédié aux acteurs du système alimentaire des 24 communes de l’arrondissement administratif de Liège.

Le CPA de Liège Métropole est le premier du genre à être créé en Wallonie à l’échelle d’une agglomération. Cette instance a vocation à rassembler les acteurs du système alimentaire autour, entre autres, des questions du développement des circuits courts, de la sensibilisation de la population, de la formation aux métiers de l’alimentation durable ou encore de la lutte contre la précarité alimentaire, … Ce sont 120 personnes qui ont candidaté à titre individuel ou pour représenter une structure. Les profils sont très diversifiés, viennent de toutes les parties de l’Arrondissement de Liège, et constituent un groupe rassemblant un panel large et varié des acteurs du système alimentaire, du producteur au consommateur. Les 120 membres du CPA sont les ambassadrices et ambassadeurs de la transition alimentaire sur notre territoire métropolitain, et au travers de cette communauté vivante ce sont des actions et des projets qui seront menés pour avancer sur le chemin vers un système alimentaire plus résilient et durable.

La création du CPA de Liège Métropole, et sa coordination pratique, est portée conjointement par la CATL et Liège Métropole avec l’accompagnement expert de l’ULiège (HEC Liège : UER Management : Social Entrepreneurship), et est soutenue par la Wallonie dans le cadre de l’appel à projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie ». L’enjeu du développement d’un système alimentaire local, plus durable et plus autonome avec l’accroissement de filières économiques, et des emplois qui y sont associés, est un des objectifs poursuivis par Liège Métropole.

L’aventure du CPA de Liège Métropole a commencé en décembre 2022 avec la séance d’installation des membres du conseil pour un premier terme de deux ans. L’étape suivante a été la mise en place par le CPA au 1er trimestre 2023 de 6 groupes de travail pour une durée d’un an :

  • Accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous – Améliorer la qualité de l’approvisionnement au sein de l’aide alimentaire
  • Comprendre l’évolution des habitudes de consommation afin d’adapter l’offre à la demande en circuits court
  • Améliorer l’offre de formation des acteurs et actrices de l’alimentation durable, avec un projet pilote sur la boulangerie
  • Soutien aux productrices et producteurs: viabilité économique et accès à la main d’œuvre
  • Améliorer les pratiques dans les cuisines de collectivités – partage de bonnes pratiques
  • Actions au niveau des collectivités publiques locales (marchés publics “cuisines de collectivités” et foncier agricole public)

Le 21 mars 2024, les groupes de travail ont fait rapport en séance plénière des travaux menés et des propositions formulées durant leur année de fonctionnement. En juin prochain, le Conseil déterminera à nouveau pour un an des thématiques de réflexion et d’action.

Le CPA a adopté un mémorandum, ce texte porte les voix des actrices et acteurs de terrain  pour transformer nos systèmes alimentaires !

Par ce mémorandum, le CPA de Liège Métropole souhaite mettre au cœur de cette année électorale 2024 la question de l’alimentation saine et locale. Les membres du CPA veulent défendre le droit universel à une alimentation durable pour toutes et tous et le droit universel à un cadre de travail décent pour l’ensemble des actrices et acteurs des métiers de l’alimentation.

Liège Métropole a décidé d’être l’un des signataires de l’appel “Libérer la commande publique sur l’alimentation”

Cet appel est porté notamment par France urbaine, Agores, le centre Lascaux sur les Transitions, les villes de Bruxelles et de Mouans-Sartoux, Eating City, la Cellule Manger Demain (région wallonne). Pour en savoir plus sur ce soutien voyez ici.

État d'avancement du projet

100%
En savoir plus