Peloton Anti Banditisme (PAB) Liège Métropole
Le PAB (« Peloton anti-banditisme ») est une unité de la Zone de police de Liège. Créée en 1976 par Eugène Delcominette, le PAB effectue, au sens de la GPI 81, les interventions spéciales, en appui et assistance opérationnels des autres services de cette zone de police et d’autres zones de police locales proches, ou voire de la police fédérales. Les opérateurs du PAB sont disponibles, dans le cadre d’interventions urgentes ou d’attentats, 24h/24 et 7J/7. Le PAB compte une trentaine d’hommes, répartis en 4 groupes opérationnels
Vers le début des années 2000, le Bourgmestre de la Ville de Liège a proposé aux communes proches de bénéficier des services du PAB ; les zones de police de Seraing-Neupré (en 2007), Flémalle (en 2009) et Herstal (en 2010) ont répondu favorablement. Des surveillances et/ou des interventions sont également réalisées sur ces communes. Les membres du personnel de ces zones de Police, ayant réussi les épreuves de sélection, ont intégré le service.
Cette proposition de collaboration supracommunale s’est réalisée notamment grâce à la concertation et à la collaboration des Bourgmestres successifs des communes en question au sein de Liège Métropole.