Schéma de développement commercial de l’Arr. de Liège
Liège Métropole, souhaitant un développement harmonieux et concerté du commerce de détail dans l’Arr. de Liège, a commandé en juin 2011 l’élaboration d’un Schéma de développement commercial de l’Arrondissement de Liège (SDCALg).
Par la même occasion, ce schéma de développement a contribué à la démarche wallonne de création du premier Schéma régional de développement commercial,
En 2012, après avoir validé le diagnostic du fonctionnement de l’appareil commercial existant, les membres de Liège Métropole ont décidé de soutenir trois objectifs généraux (accessibilité, rayonnement et dynamisme). Ceux-ci sont à observer comme base d’une stratégie de développement du commerce de détail dans l’Arrondissement de Liège.
Ces éléments ont été repris et valorisés dans le cadre de l’élaboration du SDALg. Cette démarche a aussi influencé le contenu du schéma wallon (SRDC) qui a intégré un focus sur les grandes agglomérations régionales. Il faut noter que la politique régionale en la matière va être profondément modifiée suite à une réforme visant à l’intégrer au sein du CoDT et que le SRDC serait abrogé.