Test d’utilisation de capteurs Telraam S2 extérieurs
Après le déploiement d’un réseau de capteur Telraam V1 sur le territoire métropolitain chez les citoyennes et citoyens, Liège Métropole a décidé de tester la version extérieur du dispositif de comptage Telraam S2 développé par la société REAR WINDOW basée à Leuven.
Ce nouveau capteur, tout comme la version intérieure, compte les volumes de trafic de 10 catégories de type de mobilité (piéton, vélo, voiture, ect), avec visualisation de la direction de déplacement et mesure de la vitesse moyenne des voitures. Le dispositif peut effectuer également des comptages nocturnes en détectant les modes de déplacement via les lumières des phares. Il peut être monté sur un balcon, un bâtiment, un poteau de signalisation, un lampadaire ou un poteau dédié. L’alimentation peut se faire via une alimentation DC ou via un panneau photovoltaïque lié à une batterie. Ces dispositifs sont facilement déplaçables. Tout comme pour les capteurs intérieurs, les données de comptage montrant la répartition entre modes sont immédiatement visibles sur une carte en ligne reprenant les Telraam actifs.
Ce projet, qui s’inscrit dans la démarche Mobility in Liège Métropole, a vocation à nouveau de nous permettre de mieux connaitre les pratiques de mobilité sur notre territoire mais aussi de donner l’opportunité aux villes et communes de tester un nouveau type de capteur extérieur plus léger et plus “mobile” que les équipements traditionnels de comptage extérieur. Liège Métropole a acquis 3 kits complet du Telraam S2 extérieur. Chaque dispositif est mis à disposition pour une période de 6 mois à une commune de l’Arrondissement de Liège. Un relai se met en place au sein de la métropole : les trois premières communes qui testent ce nouveau matériel sont Esneux, Grâce-Hollogne et Oupeye, suivront en suite Chaudfontaine, Flémalle et Visé et puis Awans, Liège et Saint-Nicolas.



Installation du 1er capteur sur le Quai de l’Ourthe à Tilff (Esneux) – 21/10/25