Mission d’étude – site du “Ry-Ponet”
Le site dit du « Ry-Ponet » est un espace ouvert, au relief important, composé principalement de zones agricoles et de zones boisées. Il est traversé du Nord au Sud par le ruisseau du Ry-Ponet, nom désormais utilisé pour qualifier l’ensemble du site. Il est situé au centre du territoire métropolitain, sur quatre communes limitrophes : Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron et Liège. Cet espace paysager encore peu, ou non bâti, est encerclé de zones urbaines ; ce qui lui confère une valeur de poumon vert, de vaste espace de respiration nécessaire à proximité des zones densément habitées.
La reconnaissance et la préservation de ce vaste espace ouvert a fait l’objet de mobilisations citoyennes au travers des associations urbAgora (dès 2014) et Plateforme Ry-Ponet (créée en 2015).
Suite à la « mise en lumière » de ce vaste espace paysager, les Conseils communaux des quatre communes ainsi que Liège Métropole ont pris position en 2018 en reconnaissant la valeur du site. Sous l’impulsion des Communes de Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron et Liège, désireuses de définir un avenir souhaité et partagé pour ce site supracommunal d’environ 400 hectares, Liège Métropole a confié une mission d’étude du site dit du “Ry-Ponet” à l’Atelier Caneva-s.
Les objectifs de la mission étaient les suivants :
- approfondir les connaissances des caractéristiques intrinsèques du site
- proposer un schéma d’intentions qui mise sur la préservation des valeurs du site, donne une identité et précise les usages des lieux
- définir un plan d’actions
Une première étape a permis d’appréhender le site dans sa globalité au travers des services écosystémiques. Cette grille de lecture permet de comprendre comment « fonctionne » cet espace et comment y interagissent les activités humaines et la nature au sens large. Par le biais de cette analyse orientée sur la réalité concrète du terrain, il vous a été proposé de redécouvrir et d’appréhender autrement le « Ry-Ponet ».
Une deuxième étape a été franchie avec la définition d’un scénario préférentiel qui s’appuie sur une stratégie territoriale à plusieurs échelle développée dans le cadre des travaux de cette deuxième phase. Le scénario préférentiel retenu n’est pas un projet de masterplan mais, une projection d’un avenir souhaitable. Celui-ci reprend les objectifs déjà énoncés dans le diagnostic et ceux esquissés dans la stratégie territoriale.
Le troisième volet de cette étude, a développé les actions nécessaires à l’implémentation du scénario préférentiel en proposant des outils de concrétisation et une méthodologie pour aborder chaque thématique d’action.
Un cahier conclusif est en cours d’élaboration, il présentera de façon pédagogique le travail mené au travers de cette étude et avec conviction l’importance du site étudié au niveau métropolitain.
Liège Métropole a approuvé lors de sa réunion d’octobre 2023 les rapports déposés dans le cadre de cette mission d’étude et a acté la fin de celle-ci.
Les communes composant l’espace pluricommunal du « Ry-Ponet » souhaitent continuer à travailler ensemble, avec l’implication étroite de Liège Métropole à la préservation de ce site d’exception et symbolique tant pour la métropole qu’au niveau wallon.